Espace médias

Ici vous trouverez tous nos communiqués de presse, publications et contacts.

#

Crises au Proche-Orient : La Chaîne du Bonheur appelle aux dons

La situation humanitaire est dramatique dans certaines régions du Proche- Orient – à Gaza, dans le nord de l’Irak et en Syrie. Plusieurs ONG suisses partenaires de la Chaîne du Bonheur se sont mobilisées et fournissent une aide d’urgence aux populations touchées. Afin de soutenir ces actions, la Chaîne du Bonheur appelle aux dons : ceux-ci peuvent être versés sur le compte postal 10-15 000-6 avec la mention « Proche-Orient – Gaza / Irak / Syrie », sur www.bonheur.ch ou par le biais de l’application mobile « Swiss Solidarity ».

Des dizaines de milliers de civils sont les victimes innocentes des conflits qui sévissent actuellement au Proche-Orient. Ils sont nombreux à avoir tout perdu, certains ont dû fuir leur village ou même leur pays et chercher refuge ailleurs. Les besoins humanitaires sont immenses.

ONG suisses en action
Les ONG suisses partenaires de la Chaîne du Bonheur se sont mobilisées afin de soutenir ces populations dans la détresse. A Gaza, Caritas Suisse, Handicap International, Médecins du Monde et Terre des hommes – aide à l’enfance (Tdh) distribuent une aide d’urgence et apportent un soutien psychologique principalement aux enfants. La Chaîne du Bonheur a déjà soutenu un projet de Tdh en mettant 180’000 francs à disposition.

Dans le nord de l’Irak, Caritas Suisse, Handicap International, Medair et MSF sont actives sur le terrain. Certaines d’entre elles sont présentes dans la région depuis plusieurs années et peuvent ainsi opérer de manière rapide et efficace en distribuant l’aide là où les besoins sont les plus grands. La Chaîne du Bonheur a versé une contribution de 850’000 francs à un projet de MSF en faveur des réfugiés syriens dans un camp au nord de l’Irak.

La Chaîne du Bonheur collecte depuis 2012 pour les victimes du conflit syrien. La population de Suisse s’est montrée extrêmement solidaire avec les victimes de ce conflit en versant environ 17 millions de francs de dons à la Chaîne du Bonheur. Avec ces dons, elle a soutenu jusqu’à ce jour 39 projets de 10 ONG partenaires, en Syrie même et surtout pour les réfugiés dans les pays voisins, soit au Liban, en Irak et en Jordanie. Les besoins ne cessent de croître en raison du conflit persistant et de l’arrivée de l’hiver. Les réfugiés, mais aussi les personnes qui les accueillent au Liban et en Jordanie, doivent faire face à d’immenses défis.

La Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons
Compte tenu de la situation dramatique au Proche-Orient, non seulement dans les pays en crise, mais également dans les pays avoisinants, la Chaîne du Bonheur appelle aux dons. L’appel est lancé pour toute la région, mais les donateurs peuvent, s’ils le souhaitent, préciser la cause à laquelle ils veulent contribuer (Gaza, Syrie, Irak). Si le don est fait sans mention, la Chaîne du Bonheur décidera de son attribution en fonction des besoins et des projets qui nécessitent des fonds dans cette région du Proche-Orient.

Les dons peuvent être versés sur le compte postal 10-15000-6 avec la mention «Proche-Orient – Gaza / Irak / Syrie», online ou par le biais de l’application mobile «Swiss Solidarity».